Microsoft a mis à disposition son ensemble de correctifs du mois de novembre pour Windows 7, 8 et 10 mais vous pourriez recevoir bien plus que ces quelques patchs.
Tous les second mardi du mois Microsoft met à disposition ses mises à jour cumulatives pour les systèmes encore supportés, c’est à dire Windows 7, 8 et 10. Ceux du mois de novembre sont un peu particulier, notamment pour les utilisateurs de Windows 10.
En même temps que les correctifs habituels Microsoft a en effet décidé de relancer sa mise à jour d’octobre Windows 10 1809. Il s’agit d’une mise à jour majeure dite de fonctionnalité qui apporte un grand nombre de nouveautés. Cette dernière avait été suspendue le mois dernier après la découverte de bugs, dont un qui causait la suppression de fichiers.
Si vous vérifiez manuellement vos mises à jour, Windows 10 1809 sera proposé
Si vous vérifiez manuellement vos mises à jour, Windows 10 1809 sera proposé
Au vu des difficultés rencontrées par les utilisateurs qui ont essuyé les plâtres, beaucoup d’utilisateurs sous Windows 10 vont préférer attendre avant de tenter l’installation de cette mise à jour d’octobre pour recevoir uniquement les correctifs habituels. Mais attention, vous n’aurez peut-être pas le choix selon le type de manipulation que vous réalisez.
Microsoft avait pour habitude de diffuser lentement ses nouvelles versions majeures de Windows 10 en sélectionnant les configurations les moins à risque dans un premier temps. C’est toujours le cas concernant la réception automatique dans Windows Update sauf si vous vérifiez manuellement les mises à jour. Dans ce cas Microsoft vous considère comme un « utilisateur avancé » et vous proposera automatiquement Windows 10 1809, la mise à jour d’octobre, et ce quelque soit votre configuration.
Pour résumer, si vous ne souhaitez n’installer que les mises à jour mensuelles, ne vérifiez pas leur présence manuellement. Laissez faire votre système qui ira les récupérer si vous êtes connecté à internet et les installera au prochain redémarrage.
Les correctifs de novembre et bugs connus.
Les utilisateurs de Windows 7 et 8.1 ne sont pas concernés par la mise à jour d’octobre. Ces derniers recevront uniquement quelques correctifs. Cela concerne la sécurité de certaines applications comme Internet explorer ou d’autres fonctionnalités du coeur du système. Un bug avec certains modèles de processeurs AMD est également corrigé.
Attention toutefois aux utilisateurs de Windows 7 qui pourraient rencontrer un bug causant l’arrêt de fonctionnement des cartes réseau avec le correctif KB4467107. En attendant un nouveau correctif la solution consiste à « Rechercher des modifications dans le matériel » via le gestionnaire de périphériques Windows pour réinstaller le pilote.
Les utilisateurs de Windows 10 de toutes les versions reçoivent aussi des mises à jour. Il s’agit en grand majorité de mises à jour de sécurité et de correctifs de bugs de fonctionnalités. Comme on peut le constater dans la page d’historique des mises à jour de Windows 10 de nombreux bugs sont aussi encore présents au tableau.
Le plus gênant touche les versions Windows 10 1803 et 1809 (mises à jour d’avril et d’octobre 2018) au niveau des applications par défaut. Un problème empêche actuellement de configurer les fichiers pour qu’ils s’ouvrent avec certains programmes par défaut. Microsoft proposera un nouveau correctif ce mois-ci pour régler le problème.
Ces correctifs s’installeront automatiquement dans la journée. Il est possible de les installer manuellement via les paramètres Windows Update. Cependant le risque que la dernière mise à jour d’octobre s’installe aussi est avéré. Dans tous les cas un redémarrage est nécessaire pour finaliser l’installation.
Source : https://www.cnetfrance.fr